top of page
Rechercher
  • axellebocle

Une île en danger

Dernière mise à jour : 22 mars 2019

L'enjeu de l'environnement est plus que primordial. Le compte à rebours pour la Terre est lancé, le climat, la pollution, le réchauffement climatique... Des mots qui ne cessent de revenir dans l'actualité. Aujourd'hui, le journaliste reporter dans l'environnement a un rôle important, celui de montrer au grand public, le désastre que l'humain a offert à sa planète. Nous allons découvrir ici un cas important de déforestation en Asie, un sujet traité par Bernard Genier, journaliste qui a donné sa vie pour l'environnement.


Il est 18h37, le soleil commence à se coucher sur l'île de Bornéo, Bernard Genier rentre du reportage sur la déforestation. Ce n'est pas la première fois que Bernard vient ici, il est déjà venu 18 ans plus tôt pour les mêmes raisons. Aujourd'hui, il vient constater comment la situation a évolué. L'île de Bornéo est la 4ème plus grande île au monde, en 1973 elle était remplie de forêts tropicales. Aujourd'hui, tout est en train de disparaître. L'île est maintenant devenue une immense exploitation de palmier à huile, un cas extrêmement grave qui n'a pas échappé à Bernard Genier, « ils sont en train de tout raser » déclare-t-il.

Crédit : National Geographic Plantation de palmiers à huile à Bornéo

17 ans avant son reportage, Bernard Genier avait discuté avec des producteurs d'huile de palme. Ils lui avaient promis que les arbres allaient repousser et qu'il était impossible de produire de l'huile de palme ici. Aujourd'hui, Bernard constate avec effroi que la promesse n'a pas été tenue, les producteurs assoiffés par l'argent ont détruit à jamais une partie de la forêt pour en faire un champ de palmiers à huile, « elle est finie à tout jamais ». MONTRER COTE PERSONNEL



Un danger que nous consommons

« j'ai en partie fait ce reportage pour éveiller les consciences, l'huile de palme est consommée dans tous les foyers, nous sommes tous responsables de cette catastrophe » affirme Bernard Genier. 7 millions de tonnes consommées en Europe en 2015, ce sont les chiffres donnés par l'European Palm Oil Alliance. Sans nous en rendre compte, nous en consommons, une étude de l'Ipsos montre que 76% des Français affirment ne pas être au courant de la présence d'huiles de palme dans le carburant. Outre le Nutella, il est également présent dans le maquillage, le lait maternisé, le gel douche...


Crédit : Ouest France Fruits du palmier à huile

« Comment arrêter un mouvement pareil »

Du fait de son coût 3 fois moins supérieur que les autres huiles, elle crée une rentabilité immense pour les producteurs qui s'enrichissent de jour en jour. « j'ai été sidéré par l'évolution des productions d'huile de palme, je n'avais pas envisagé une telle exploitation quand j'y étais allé il y a 17 ans » déclare Bernard Genier. «Comment arrêter un mouvement pareil » c'est la question que se pose Bernard, question qui pour l'instant, n'a pas de réponse, « il y a tellement d'argent en jeu, que rien n’arrêtera ces gens ». Quand bien même les producteurs stopperaient du jour au lendemain leurs exploitations, la terre ne pourra jamais se régénérer et redonner de nouvelles forêts tropicales. Dès l'instant où il y a une exploitation, c'est trop tard. Aujourd'hui, il ne reste plus que 5% de forêts vierges à Bornéo et en Malaisie. A ce rythme-là, demain, il n'y en aura plus.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page